Yggdrassil

L’arbre qui se nourrit de terre nous parle aussi de pierres. A mi chemin entre l’inerte et l’animé il est un pont qui nous relie à nos origines perdues, celles où l’homme avait un respect sacré pour la nature. Quand une légère bruine embue sa cime c’est comme s’il voulait embrasser les nuages. Lui qui cloué au sol aperçoit toujours le même horizon, a pourtant le privilège de connaître les secrets et mystères du ciel que lui révèlent ses compagnons ailés virevoltants. Au crépuscule ses branches s’ourlent de pourpre avant de bientôt accueillir le trouble de la nuit. Plutôt que croupir au fond d’un cimetière surpeuplé et entouré de croix aussi sinistres que lugubres, je préférerais reposer en paix au pied de mon vieux saule quand mon heure sera venue. Mon orgueil serait qu’il poussât dans ces lieux quelques lavandes, sauges ou eucalyptus aux vertus respiratoires évidentes moi qui aurai été toute ma vie à la recherche d’un peu d’air pur.

9 Réponses to “Yggdrassil”

  1. Xaverius semper criticus ! Says:

    Super, cet arbre runique, excepté « moi qui aurAI » et circonflexe sur le î de connaître. Ainsi tout sera parfait !
    Amitiés

    • Serge Says:

      Merci Xavier pour vos remarques ici et ailleurs ! A 55 piges bien tassées je n’ai aucun complexe à me savoir l’élève d’un prof (à la retraite) tel que vous !

  2. Hélène Says:

    un peu nostalgique :-)) tu es jeune encore pour penser à dormir sous un arbre sauf s’il te jette des cerises
    mais j’aime la relation que tu lui prêtes avec les oiseaux

    coucou Xavier …

    • Serge Says:

      Hello Hélène,
      Sait-on jamais ! Et comme je déteste être pris par surprise je dépose poétiquement ici ou là mes dispositions testamentaires.

  3. machinn Says:

    Regardez: http://pretendy.tumblr.com/post/20743654316/tree-by-pretendy-this-animation-aims-to

    • Serge Says:

      Le site a l’air passionnant mais mon anglais est trop approximatif. A part ça je suis étonné que personne n’ait reconnu Pina Bausch en cliquant sur mon arbre…

  4. corinne Says:

    Point reconnu Pina Bausch dans l’arbre mais j’y vois un corps de femme en train de danser? ou alors j’ai la berlue!
    Bel endroit que le pied du saule…. bien à toi

    • Serge Says:

      P.Bausch parce qu’archétype de la danse contemporaine mais n’importe quelle danseuse peut se reconnaître dans cet arbre. Bien le bonjour à toi Corinne.

  5. machinn Says:

    J’avais reconnu une déesse de la fertilité

Laisser un commentaire

